Rendez-vous à Saumur pour mieux connaître l’équitation de tradition française
Les 16 et 17 octobre 2014, le fief du Cadre Noir accueille un colloque sur ce sujet. Y alterneront, pour la théorie, des interventions scientifiques et, pour la pratique, des démonstrations équestres. Les cavaliers de toutes obédiences y trouveront du grain à moudre pour enrichir leur relation avec le cheval.
De fait, l’équitation de tradition française est basée sur la recherche d’un rapport harmonieux entre le cavalier et sa monture, dans le refus de toute contrainte physique ou psychologique. A la clé une fluidité des mouvements et la légèreté du couple humain-cheval. Cette quête bien spécifique est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis novembre 2011.
Ces rencontres autour de l’équitation de tradition françaises sont une première et rassemblent des personnalités venues de tous les horizons équestres : Lucien Gruss, Margit Otto Crépin, Frédéric Pignon, Alizée Froment… Des historiens, des sociologues, des scientifiques, des cavaliers apporteront le fruit de leurs réflexions et de leurs expériences.
De riches heures de partage équestre qui s’inscrivent dans les Semaines Européennes des Arts Equestres. Saumur vivra d’ailleurs d’autres moments forts avec Les Musicales du Cadre Noir (15, 16, 18 et 19 octobre) où les différents tableaux collectifs de ces cavaliers d’exception se déploient sur des musiques de Vivaldi, Bach ou Mozart interprétées par l’ensemble orchestral de Bruxelles avec, à la baguette, Jacques Vanherenthals.
Infos en +… www.cadrenoir.fr et http://www.cadrenoir.fr/colloque-les-premieres-rencontres-de-l-equitation-
Laissez un commentaire