Venez prendre l’air de l’Ouest américain à Bordeaux
… En 82 clichés soigneusement choisis dans les collections du Département de Photographie Wallis Annenberg du Los Angeles County Museum of Art (LACMA). Titrée « Road Trip – Photography of the American West », voilà une expo qui invite au détour, vite avant sa clôture le 10 novembre 2014.
Cette heureuse initiative s’inscrit dans le cadre du 50ème anniversaire du jumelage entre Los Angeles et Bordeaux. C’est la Galerie des Beaux-Arts de la ville qui accueille ce panorama d’images signées d’une pléiade de photographes se déployant de la fin du XIXe jusqu’au début du XXIe siècle. Le vaste champ temporel, la diversité des artistes, les multiples desseins poursuivis sont néanmoins fédérés par un commun dénominateur : l’Ouest américain. Pour l’évoquer, « il faut d’abord faire référence à la beauté renversante de sa nature et de sa topographie variée, » rappelle Eve Schillo, commissaire scientifique (Wallis Annenberg Photography Department, LACMA) et rédactrice au catalogue de l’exposition. Elle poursuit : « Découvert lors de la ruée vers l’Ouest provoquée par la « destinée manifeste » – la croyance que l’expansion au-delà des territoires vierges était voulue par Dieu – c’est ce vaste paysage qui a d’abord défini l’Ouest. Les photographes ont été parmi les premiers à présenter des images de ce monde exotique qui défiait le langage visuel du reste du pays. […] En 1806, le président Thomas Jefferson déclarait qu’il faudrait environ cent générations pour que les territoires de l’ouest acquis à la France et étendus sur près de 1 600 000 km2 soient habités. En réalité, il n’en fallut que cinq. L’achèvement de la ligne de chemin de fer transcontinentale en 1869 permit un peuplement plus rapide de la région. La documentation et la cartographie de la culture amérindienne coïncidèrent pour ainsi dire avec sa quasi destruction. »
Parmi tous ces clichés, certains se veulent purement documentaires, d’autres illustrent un courant artistique, d’autres encore visent le réalisme cru. Chacun, à l’aune de sa sensibilité, arpentera l’exposition avec un plaisir certain. Esthète, globe-trotter, fou d’Amérique… Ceux qui ont déjà expérimenté les déserts arides, les forêts de séquoias ou les immensités urbaines revivront avec plaisir les moments forts de leurs voyages. Les autres penseront peut-être à prendre un billet d’avion. Qui pourra se venter de rester indifférent ? Car comme l’exprime joliment Eve Schillo, « aux Etats-Unis, comme au-delà, l’Ouest continue d’avoir une telle emprise sur l’imaginaire qu’il peut accueillir les rêves de chacun. »
Infos en +… www.musba-bordeaux.fr
Laissez un commentaire