Quatre westerns d’anthologie
La livraison de septembre de la collection Western de Légende de Sidonis Calysta ravira les fondus de l’ouest américain, les cinéphiles et bien plus encore tous les amateurs de divertissements haletants… Sans compter que ces DVD indispensables recèlent de vraies présences féminines !
Ce qui n’est pas toujours le cas dans les westerns… Faye Dunaway est à l’affiche de « Doc Holliday » réalisé par Frank Perry. La belle a été gagnée au poker par le rôle titre (autre temps, autres mœurs), lequel l’entraîne jusqu’à Tombstone où officie le shérif Wyatt Earp (la figure fameuse de O.K. Corral). L’histoire de l’Ouest, la vraie, imprimée sur la pellicule du début des années 70.
Maureen O’Hara, Yvonne de Carlo et Stephanie Powers virevoltent sur les images du film « Le Grand McLintock », John Wayne himself, inoubliable géant. Un western qui déménage et où l’on rit franchement. Une œuvre d’Andrew Mc Laglen millésimée 1963.
Bien plus récent (1981), « Bill Doolin le hors-la-loi », de Lamont Johnson, donne la vedette à deux ados (Diane Lane et Amanda Plummer), aventureuses parties sur la piste des bad boys. C’est Bill Doolin qu’elles croisent mais il n’est plus si impressionnant que cela… A souligner que ce western fut le dernier où tourna Burt Lancaster et qu’il eut pour cadre, à Durango, le propre ranch du grand Wayne. (Bon à savoir : bien que la jaquette de ce DVD ne le mentionne pas, le film peut être visionné en VF).
Le ton est tout autre dans « Terreur au Texas » de Joseph H.Lewis tourné en 1958. Dalton Trumbo signe un scénario de haute volée (on lui doit ceux d’ « Exodus » ou de « Vacances Romaines », entre beaucoup d’autres) et une atmosphère atypique dans un western car très proche du film noir. Le pitch ? Le fils (marin suédois interprété par Sterling Hayden) d’un fermier texan assassiné recherche la vérité sur le drame.
Infos en +… http://sidonis.fr
Laissez un commentaire