La France par la face cheval : halte en Vendée
Entre spectacles équestres et haras remarquables, la France regorge d’attractions idéales pour les gens de chevaux. Chaque été, une inflation d’animations – dont personne ne se plaindra – s’offre aux vacanciers. Ainsi à l’arrière de ses belles plages, la Vendée abrite un haras national très animé à la belle saison.
Enchâssé dans 4,5 hectares de verdure, au cœur de la Roche-sur-Yon, le haras de la Vendée témoigne d’une époque où les mètres carrés urbains et les coûts de construction reposaient sur d’autres critères qu’au 21ème siècle. Et pour cause, cette institution date de 1842. Guerre, transport, agriculture, cheval de luxe… La présence du cheval était une constante dans l’organisation de la société, il était capital de veiller en permanence à l’amélioration de la race. Ajoutons que la Vendée est le berceau de divers équidés : trait mulassier, demi sang vendéen, mule poitevine, baudet du Poitou…
Aujourd’hui le haras a conservé sa vocation de valorisation de la filière équestre tout en embrassant de nouvelles activités. Des animations pédagogiques (particulièrement intéressantes pour les enfants) montrent comment préparer, atteler, monter un cheval. Le public est invité à découvrir les étapes de la préparation d’un cheval de spectacle et les techniques de création de numéros équestres. Le bourrelier-sellier et le maréchal-ferrant démontrent également leur savoir-faire. Le site est aussi un conservatoire des races de chevaux des cinq continents.
Une visite où l’on apprend mais aussi où l’on applaudit à un spectacle équestre (tout nouveau en cet été 2014) qui évoque toutes les grandes étapes de la création de ce haras voulu par Napoléon 1er. Avec notamment Patrick Jullien sur la piste dans une mise en scène de Jacques Raveleau-Duparc.
Et la Vendée c’est aussi le pays de Gilles de Rais, du général Charrette, de Georges Clémenceau… où les retrouve – et avec eux l’histoire de France – dans divers lieux du département. Sans oublier les belles abbayes romanes ou l’évocation de l’art de vivre au 18ème au Logis de la Chabotterie.
Infos en +… www.haras.vendee.fr
Laissez un commentaire