Toutes et tous aux Saintes-Marie-de-la-Mer du 10 au 15 juillet 2014
Difficile en effet de résister à l’appel du Festival du livre et du film équestre, tant le programme est foisonnant. Au pays de l’équitation de travail en terre française, les amateurs de chevaux et de disciplines western trouveront bien des matières à enrichir leur passion. Qu’on en juge…
Pour le volet pratique, les rencontres prévues entre les équitations de travail permettront de présenter et de commenter les points communs et les différences entre les équitations camarguaise, ibérique, portugaise et western au travers des démonstrations de maniabilité et de tri de bétail. Précisons que l’Association des Eleveurs de Chevaux de Race Camargue fête son demi-siècle cette année. Une exposition sur les origines du Camargue est présentée par Georges Vlassis.
Le festival, qui en est à sa 4ème édition, embrasse littérature, cinéma, documentaire et rencontres avec des personnalités. Ainsi Adamo Walti sera présent avec son ouvrage « Devenez cheval ». On parlera de « Smoky » (éditions Actes Sud) avec Luisina Dessagne qui a co-traduit cet ouvrage de Will James avec Guy de Galard (le correspondant de Newestern aux Etats-Unis). On regardera le film documentaire canadien « Alias Will James » de J. Gotbout. Côté projection également, on verra « 8 secondes en enfer » dont le thème est le rodéo aux Etats-Unis. Et tant d’autres choses encore dont les détails et la programmation précise (date et heure) sont indiqués sur le site web dédié.
Ajoutons que la librairie Actes Sud d’Arles est un moteur majeur, avec la chaîne Equidia, de ce festival aux multiples facettes qui embrasse la culture cheval sur le mode festif et avec une remarquable ouverture d’esprit sur le monde entier.
Infos en +… www.leschevauxdusud.com
Laissez un commentaire