Le Pin (77) – Markel French Derby – 4/8 juin 2014 : Fabien Boiron au Paradis du reining
EXTRAORDINAIRE!!! Au Pin, hier dimanche 8 juin 2014, Fabien Boiron et Jac Whiz (propriétaire La Maqueline Reining Horses) ont écrit une des plus belles pages du reining tricolore et ouvert des perspectives inédites. Désormais, chez nous aussi, France rime avec Performance.
[imagebrowser id=39]Au Parc Equestre Francilien, nous avons assisté en quatre jours à 504 engagements (hors les 88 du warm up du mercredi).
Chacun de ces parcours est pour celui qui s’y engage un moment intense. Sa prestation est le fruit d’un investissement important en passion, énergie, temps, argent. Et en règle générale, les cavaliers entrent en scène tenaillés par la volonté de bien faire. Le succès n’exige-t-il pas son tribut de tourments. Les spectateurs, fors les connaisseurs, ignorant les enjeux donc, perçoivent peu ce qui se joue en réalité sur le sable (l’aboutissement de mois de travail pour le moins). Les professionnels qui, chacun dans leur rôle, sont partie prenante de l’événement (entraîneurs, éleveurs, organisateurs, officiels, presse…) ont un regard tout à la fois avisé, expert, intéressé mais distancié sur ce qui se déroule dans l’arène. Tel s’attache aux couples qui le concernent, tel autre porte un regard d’ensemble sur le French Derby et ses enseignements. Parfois, cependant, un couple bouscule et rompt la routine, déroule un pattern exceptionnel, surprend, déclenche une dramaturgie avec frissons, émotions, suspens… Soudain, nous voilà réveillés, concentrés, enthousiastes. La passion du reining (discipline so fun), vous savez celle qui nous réunit tous là, s’impose. Seuls les grands acteurs (bipèdes et quadrupèdes) sont capables d’ainsi capter tous les regards, d’ainsi exiger toute l’attention. C’est précisément ce qu’on fait ce week-end Fabien Boiron et Jac Whiz.
Dès vendredi, les coulisses bruissaient des échos admiratifs de sa première prestation : victoire dans la classe intermediate open (25 inscrits) avec 149 points. Les grands champions, qui ignoraient encore le potentiel du couple, savaient désormais qu’il leur faudrait compter avec ce petit fils du géant Topsail Whiz piloté par le virtuose de Macau.
Pour notre part, nous avions déjà repéré les premiers pas de ce pur produit maison de la Maqueline Reining Horses… A Entraigues en 2013, son propriétaire Philippe Castel gagnait la classe non pro du FBRP Futurity au Roux Trophy (71,5 pts). Et à la veille du printemps, à Mooslargue (68), cette fois sous la selle de Fabien Boiron, Jac Whiz emportait la classe novice horse level 2 open (27 partants) avec un score de 71 pts à parité avec un cavalier autrichien. Fabien Boiron, entraîneur depuis un an à la Maqueline Reining Horses, n’a de cesse depuis ses débuts aux côtés de David Roux et via son passage à La Horse Academy d’engranger savoir-faire, expériences, succès. Cette saison 2014 couronne avec éclat la construction step by step d’un talent résolu. Hier, il nous a offert un pur moment de bonheur. Merci Fabien.
En gagnant de la plus belle des manières – un pattern de rêve, tout en puissance et en harmonie – le Markel French Derby open 2014 devant forte partie (32 couples dont les meilleurs du monde, Ann et Bernard Fonck en personne), Fabien nous a montré l’essence même du reining, sa finalité, cette quête de l’attitude juste que seul concède le travail acharné associé à ce petit plus de magie et de bonne fortune qui fait le champion.
Si l’on ajoute que cet exploit ébranle la calculette aux records… 229 c’est un score inédit en France et peu accordé sur la planète reining. Mais aussi, mais surtout, il révèle, souligne, met en lumière, prouve que, en France des bâtisseurs d’épopée qui conjuguent passion et professionnalisme, peuvent faire naître un énorme reining horse, l’éduquer, l’entraîner, l’accompagner sur la route du succès et enfin le shower le jour J à l’heure H et récolter la gloire la plus méritée.
Bravo à Fabien Boiron, mais aussi congratulations à Catherine et Philippe Castel qui ont rêvé ce bonheur et l’ont construit. Le reining français est infiniment reconnaissant de cette victoire qui ouvre à l’ensemble de notre univers de nouvelles et exaltantes perspectives.
Ne manquez pas de retrouver ce Fabulous French Team aux prochains NRHA Euro Affiliates de reining qui se dérouleront, toujours au Parc Equestre Francilien de Le Pin (77), chez notre ami Kader, du 9 au 13 juillet 2014.
Parallèlement, nous adressons un amical salut aux Youths (dont on mesure de show en show les progrès), aux non pros toujours plus nombreux à rejoindre avec détermination la grande famille du reining, et enfin aux étrangers, les Belges, Suédois, Hollandais, Tchèques, Autrichiens qui savent trouver au Pin des conditions d’accueil et de show idéales.
Désormais, dans l’univers du reining hexagonal, France rime avec Performance.
Laissez un commentaire