L’IFCE redessine sa mission auprès de la filière cheval
Savez-vous que la France est le seul pays européen à organiser un fichier centralisé des équidés ? Le fameux SIRE, connu de tous les propriétaires de chevaux, est géré par l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE). Cette entité spécifiquement hexagonale, créée en 2010, continue d’adapter ses activités pour servir au mieux la filière cheval.
Un des changements majeurs déjà opérés a été le transfert de l’étalonnage public au profit de la filière. Si l’IFCE accompagne déjà le sport de haut niveau, il projette son intégration dans la logique du grand INSEP (Institut National du Sport) et la prise en compte du parcours d’excellence sportive de la FFE.
L’institut entend structurer davantage sa mission de formation, sachant qu’il dispose des réseaux Références et équi-ressources qui permettent une vision précise des besoins à satisfaire en terme d’emploi. Il s’agit d’un enjeu économique et social.
Intégrer le cheval de travail au sein de la société, c’est un thème porteur et émergent auquel l’IFCE apporte déjà tout son soutien.
Assimilable à un service public, l’institut couvre un large domaine de compétences, des secteurs recherche et innovation aux techniques d’élevage en passant par la production de données très précises. Axé vers la modernité, l’IFCE pérennise aussi l’excellence puisque le Cadre Noir (académie équestre de tradition) vit au sein de l’Ecole Nationale d’Equitation, une telle intégration est une exception française.
Infos en +… www.ifce.fr
Laissez un commentaire