Lancement d’un parc de loisirs équestres en Sologne
L’Almeria Parc vient d’ouvrir, mêlant sur un air ensoleillé les accents du Far West aux traditions latino-américaines. Au programme de cette évasion familiale : activités équestres, loisirs nature, hébergements atypiques, restauration au saloon.
Alméria c’est une petite ville d’Andalousie, dans le parc naturel de Cabo de Gata-Nijar où montagnes et paysages désertiques ressemblent si furieusement à ceux du Far West américain que nombre de westerns made in Europe y furent tournés. Dont le fameux « Il était une fois dans l’Ouest » de Sergio Leone. Voilà déjà pour le nom du site et pour l’atmosphère qu’il distille.
Quant à son initiateur, il s’agit de Frédéric Sanabra, cascadeur équestre au cinéma et concepteur de spectacles, plus de trente ans de carrière et la passion des chevaux, ibériques notamment. Son dessein en imaginant ce parc de loisirs ? Permettre à ses hôtes de vivre comme au cinéma des aventures et des découvertes à cheval ou dans la nature. Le domaine compte 35 hectares. La cavalerie est composée de 30 chevaux US et espagnols ainsi que de 25 poneys.
Grands et petits, à leur rythme et à la carte, peuvent se rêver cowboy ou gaucho ou encore faire calmement la sieste sous un sombrero. Les moniteurs diplômés d’Etat déploient une palette de compétences entre cours d’équitation western, horse ball, voltige, cross… Les installations offrent un cadre efficace : carrière poney de 40 x 20 m, carrière cheval de 64 x 20 m, rond de longe de 18 m de diamètre… La jeune classe est prise en charge au baby poney, participe aux pony games ou à l’equifun, se défoule dans des jeux western.
Frédéric Sanabra propose des stages spécifiques sur chevaux de cinéma. Etonnante, la visite de la sellerie et de la collection de costumes de spectacle dévoile des pièces étonnantes qui convient à de multiples voyages dans le temps et l’espace. Lieu convivial, le Saloon affiche une carte colorée, parfois épicée et toujours gourmande. Chaque week-end se teinte d’un thème fort, country, espagnol ou bodega… Précisons que ce site de restauration est privatisable pour des événements familiaux, des réunions d’entreprises ou d’associations.
Quant au repos, les aventuriers, perdus sur la terre de Sologne, le prennent dans un des six tipis d’une capacité de 4 à 6 personnes. Dès 2015, le campement sera étendu avec 11 cabanes de rondins.
Ajoutons que l’Almeria Parc (à Salbris, Loir-et-Cher) est à seulement deux heures de Paris et à deux pas des châteaux de la Loire.
Infos en +… www.almeria-parc.com
Laissez un commentaire