Découvrez tous les métiers de la filière cheval
Le samedi 5 avril 2014 c’est « portes ouvertes » au Haras national du Pin dans l’Orne. Plus précisément il s’agit pour l’Ecole nationale professionnelle des Haras (ENPH) de faire découvrir toutes les formations qui conduisent aux différents métiers du cheval et de l’équitation. Sont les bienvenus autant les jeunes en train de forger leur avenir que les adultes désireux d’opérer une reconversion. L’objectif de cette initiative est d’être en phase avec les attentes des entreprises équestres en matière de recrutement. La fin de cursus doit se solder par un débouché fiable.
Le 5 avril, les postulants pourront mettre en perspective leur souhait et la réalité. « Avoir une idée précise du parcours à réaliser et des moyens à mettre en œuvre pour y aboutir, » résume Geneviève Ardaens, la directrice de l’ENPH. L’école dispense plusieurs formations qualifiantes ou diplômantes en sellerie, maréchalerie, attelage et traction animale, équitation, élevage, gestion. Les portes ouvertes donnent à voir du concret : un atelier « approche du cheval » (zootechnique, comportemental…), le travail dans le manège, la maréchalerie à la forge, la sellerie avec nettoyage et travail du cuir ou encore l’atelier reproduction (récolte d’étalon, insémination et échographie de la jument). La médiathèque et Equi-ressources (l’agence pour l’emploi de la filière cheval) seront grandes ouvertes également.
L’ENPH était connue par le passé sous le nom de l’Ecole des Haras. En 2013 elle a accueilli plus de 600 stagiaires et proposé un total de 60269 heures de formation. Avec l’Ecole nationale d’équitation de Saumur, ce sont les deux grandes infrastructures de formation de l’IFCE (Institut Français du Cheval et de l’Equitation).
Infos en +… hn.formation@ifce.fr – 02 33 12 12 10
Laissez un commentaire