Sur la route des JEM, deuxième étape 2014… Ils sont venus, ils sont tous là.
Reining – 11 mars 2014 – Le Pin (77) – Meeting de début d’année majeure avec douze reiners apaisés, dix-sept chevaux placides, une Directrice Technique Nationale enthousiaste, un sélectionneur heureux, un staff fédéral satisfait, un vétérinaire concentré mais serein et un aréopage de journalistes curieux et studieux.
Sur le long chemin qui mène à Caen, en Normandie, là même où se dérouleront dans quelque 165 jours les épreuves de reining des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech TM 2014 (JEM), l’étape du Pin (77), mardi 11 mars 2014, était importante. C’est en effet là que le sélectionneur Guy Duponchel avait convié les cavaliers, les huiles de la Fédération Française d’Equitation, la presse. Dans ses magnifiques installations du Parc Equestre Francilien, Kader Ikhlef a accueilli avec le professionnalisme mâtiné de chaleur qui lui est coutumier les acteurs et les observateurs de cette aventure sportive : les World Equestrian Games en France. Tous ceux qui vivent par et/ou pour le reining au pays de La Guérinière savent que la médiatisation exceptionnelle promise à leur discipline de prédilection amplifiera son rayonnement. Dès lors tout le monde est mobilisé !
Début mars (fin de l’hiver donc), la météorologie enregistre des températures et un ensoleillement de nature à bouleverser les records établis. Disons que c’est un bon signe.
Les douze cavaliers, pour l’heure toujours en lice pour la sélection (quatre couples + deux couples qualifiés en individuel et susceptibles d’assurer si nécessaire un remplacement) sont présents accompagnés de leur cheval ou, pour certains, de leurs chevaux.
A l’appel et par ordre alphabétique, nous recensions…
Bastien Bourgeois et ARH Lucky Whiz Dun It
Morgane Cheveux & RS Cohiba Olena
Laura Duponchel & Captain Chic Dream
Glen Arthur Estival & Whiz Impact
Yves Fromont & Pistolero Bo Sun
Quentin Galliere & ND Smart Please Dun It – BH Most Wanted
Alain Giraud & SA Frozen Django
Anne-Sophie Guerreiro & Chicken Sandwich
Cédric Guerreiro & Smart Furys Remedy
Grégory Legrand & BHB Mr Wimpy Royal – New Doc Peppy Cat
Franck Perret & Ghost Buster Chex – ND Tiger Wood – Nu Sailor Luna
Romuald Poard & Peppys Ruf Sailor – Hesa Guns Enterprise
A tour de rôle, ils présentent leur(s) monture(s) au vétérinaire Stéphane Fresnel. Les chevaux, au sortir de la trêve hivernale, ne sont bien sûr pas encore en forme de compétition. Un dialogue franc s’est établi entre les cavaliers et le vétérinaire. Objectif : travailler de concert pour amener chaque cheval à aborder les épreuves sélectives dans les meilleures conditions possibles. Pour l’heure, aucun problème vétérinaire n’a été détecté.
Sophie Dubourg, la nouvelle Directrice Technique Nationale, peu instruite des subtilités de l’équitation western, s’est déclarée heureuse de découvrir des couples d’un haut niveau technique. A cette occasion, le staff fédéral n’a pas manqué de rappeler l’esprit et la lettre de sa politique sportive.
Les médias des presses écrites, parlées, audio-visuelles sont en phase de découverte de cette discipline – le reining – qui figure au programme des JEM. Les journalistes se sont donc montrés très empressés auprès des cavaliers pour percer à jour, sinon les secrets, à tout le moins les codes du reining. Newestern, le média de référence (print et web) de l’équitation western en général, du reining en particulier, est à la disposition de ses confrères pour un éventuel éclairage sur tel ou tel aspect de cette magnifique discipline.
Les reiners ont ensuite déroulé un pattern cinq sous les yeux attentifs du staff fédéral. Guy Duponchel n’a rien découvert qu’il ne sache déjà. Il a invité les cavaliers à mesurer chaque jour le véritable potentiel du couple. « Débouler dans l’arène sans savoir où l’on va (70 ou 72, ou plus) n’est pas une bonne manière de voir et faire. Je préfère que les cavaliers, au moment de s’élancer et tout au long du pattern, soient lucides quant à ce qui est raisonnable de demander au cheval par rapport à un objectif bien calculé. Il y a des jours pour entraîner, des jours pour tester le potentiel, et un jour, pour tout donner ».
A l’issue de cette journée, Guy Duponchel était particulièrement satisfait quant à l’attitude de chacun au sein de ce groupe qui va cheminer ensemble vers la Normandie.
En 2014, les cavaliers les plus expérimentés, ont tiré les leçons des campagnes précédentes et abordent le challenge de manière sérieuse mais raisonnable. Franck Perret nous confiait : « je mesure l’enjeu, je donnerai le meilleur de moi-même pour en être, mais je ne me rendrai pas malade si je devais me contenter de supporter les Français ».
Rendez-vous aux étapes suivantes : les CRI…
Vive le reining et vive le reining français.
Laissez un commentaire