L’œil de Yousuf Karsh
Il a fixé dans la mémoire collective des figures exceptionnelles et fameuses du XXe siècle. Politiques, humanistes, cinéastes, peintres, acteurs, écrivains et tant d’autres… Le Mona Bismarck American Center for Art & Culture rend hommage à un photographe magistral.
Dans cette enclave américaine ancrée sur un quai de Seine parisien, les expositions se succèdent dans la diversité et la qualité. Leurs thématiques témoignent d’un choix sensible et curieux. La présentation actuelle programmée jusqu’au 26 janvier 2014 donne à connaître un homme de talent dont la vie fut un roman. Si ses clichés ont fait le tour du monde et gardent toute leur pertinence au fil des décennies, Yousuf Karsh est sans doute pour beaucoup un inconnu. Né en Arménie turque en 1908, il quitte sa patrie devenue inhospitalière en 1922 pour la Syrie avant de partir au Canada deux ans plus tard.
Dans cet exil solitaire, le jeune homme rejoint son oncle George Nakash, établi comme photographe dans le Nouveau Monde. Il s’initie au métier, puis peaufine son talent auprès de John Garo, photographe-portraitiste, à Boston où il s’est installé en 1928. Son mentor lui transmet des bases qu’il transcendera : soit « considérer son sujet en termes de lumière, d’ombre et de forme tout en conversant avec le modèle afin de le mettre à l’aise, » dixit Jerry Fielder, commissaire de l’exposition et directeur de la succession de Yousuf Karsh. En 1932, il retourne au Canada à Ottawa pour voler de ses propres ailes. Ami de leaders politiques, il les immortalise tout naturellement sur pellicule.
Sa carrière est lancée dès 1933 avec un portrait historique de Winston Churchill. Hillary Clinton, Albert Einstein, Jackie Kennedy, André Malraux, François Mitterrand, Pablo Picasso, Man Ray… C’est un Who’s Who international qui aura transité devant son objectif de génie. Life et Paris Match mettent ses images en cover. A chaque fois, c’est un peu de l’âme des grands de ce monde qu’il a su saisir et faire passer sur le papier, offrant à tout un chacun autant de tête-à-tête d’exception. Yousuf Karsh s’est éteint en 2002 à Boston.
Infos en +… www.monabismarck.org –MonaBismarckAmericanCenter for Art & Culture – 34 avenue de New York – 75116 Paris
Laissez un commentaire