Travail du bétail en Poitou Charente
Quand on utilise au quotidien sur des terres vallonnées des quarter horses et des appaloosas pour convoyer ou séparer ses vaches laitières pourquoi ne pas optimiser ses compétences et initier des cavaliers amateurs au tri de bétail. C’est la bonne idée d’Olivier Poirier et de Sandra Sannassee. Olivier est éleveur depuis 1992 et passionné d’histoire américaine. C’est Kalinka Terroba (77 Ranch dans la Vienne) qui lui a mis le pied à l’étrier western, il participe à des concours de tri de bétail depuis 2008. Sandra, longtemps cavalière classique découvre en 2000 les méthodes américaines de débourrage et d’éducation du jeune cheval via les préceptes de John Lyons et de Monty Roberts.
Le couple cavalier est adhérent à l’Association Western Acadienne. Sandra et ses filles – Cécilia et Emilie – s’engagent à leur tour dans des concours de tri de bétail. Sous l’influence de leurs amis, ils décident d’installer des structures dédiées au travail du bétail sur leur exploitation : corral (25 x 50), carrière (34 x 60), round pen, stock de fences. Les voici parés pour opérer sur site et à l’extérieur en démonstration.
Dans la foulée, ils créent le Longhorn Ranch de Surin (86). Au programme, des stages de tri de bétail, en collaboration avec Kalinka Terroba, organisés chaque mois. Génisses et chevaux de l’exploitation sont mobilisés pour faire progresser tous les participants, débutants mais aussi cavaliers aguerris pour qui des clinics sont prévus.
Enthousiaste, toute l’équipe de cavaliers fait partager avec générosité sa passion via des démonstrations aux comices agricoles, portes ouvertes de centre équestre, fête de la terre avec le Centre Départemental des Jeunes Agriculteurs… Elle rayonne sur la région Poitou Charente tout en suivant l’actualité de son univers (Randals Bison, épreuves d’Equita’Lyon, Futurity NCHA de Fort Worth…).
Infos en +… https://www.facebook.com/pages/Longhorn-Ranch-Surin/657328337615182
Laissez un commentaire