1 000 postes à pourvoir dans la filière équine
“Nous diffusons plus de 3 500 offres par an et avons actuellement un record de plus de 1 000 offres à pourvoir sur notre plateforme, décrit Tiphaine Drouot, responsable d’équi-ressources. Notre filière connaît des difficultés de recrutement depuis de nombreuses années, mais elle atteint aujourd’hui des chiffres inquiétants qui ont un impact direct sur les entreprises du secteur. Nous sommes les témoins de réductions d’effectifs de chevaux par les professionnels, fermetures de structures, annulations d’activité touristique équestre, tout ça dû au manque de personnel”.
Non seulement la filière est en tension (selon le terme désormais récurrent depuis la pandémie de Covid-19, on pense par exemple à la restauration) mais ce manque d’engouement impacte aussi l’écosystème du monde du cheval. Moins de chevaux, c’est aussi moins de besoin en aliments ; moins de structures équestres, c’est aussi un marché plus restreint pour les constructeurs de manèges… On pourrait continuer ainsi à dérouler ce cercle vicieux.
En campagne pour présenter des métiers de passion
Alors action ! L’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) vient donc de lancer une campagne inédite destinée à sensibiliser le public à la diversité des métiers proposés, plus de 50 au total. Lesquels sont aptes à satisfaire une très large palette de compétences et de sensibilités : « les sportifs, les scientifiques, les gestionnaires, les artistes, les manuels… » énumère Tiphaine Drouot. Ces recrues espérées peuvent provenir d’univers différents que celui du cheval et apporter ainsi un regard frais sur le secteur. D’autant plus que les métiers dits connexes (comme chargé de communication, ingénieur ou commercial) demandent plus que jamais à être pourvus. Pour mémoire, les activités équines génèrent un flux financier de quatorze milliards d’euros et représentent 146 000 emplois (dont 66 000 en activité principale).
Aussi le slogan « La filière équine recrute » court des réseaux sociaux aux stands des manifestations où l’IFCE est amené à exposer (comme Equita Lyon il y a quelques jours).
De plus, quatre nouveaux métiers de la filière intègrent le concours d’Un des Meilleurs Apprentis de France : l’enseignant d’équitation, le palefrenier soigneur, le cavalier d’entraînement, le lad-driver / lad- jockey.
Laissez un commentaire