Quarante ans après la création de l’AFQH…
Le Quarter Horse (QH), cheval le plus répandu sur la planète (un peu moins de trois millions d’individus sur l’ensemble du globe), est le fruit du travail de sélection des éleveurs qui se sont succédés en Amérique depuis le 12 octobre 1492, date du débarquement du premier cheval sur un continent qui n’en comptait plus un seul à ce moment-là.
Au début il y avait le Quarter Mile
En croisant différents courants de sang, les hippologues poursuivaient un but prioritaire : créer un cheval de courses performant sur une distance de 400 mètres. Le QH (d’abord appelé Quarter Mile) tire son nom de cette intention.
Par la suite, les cowboys l’ont magnifié, sublimé, transcendé en parfait cheval de ranch. Ils l’ont embarqué dans leurs jeux pour déterminer le couple le plus habile, le plus rapide, le plus valeureux. Pour cette raison, il brille sans rival dans les disciplines western issues du travail quotidien au contact du bétail. Sans doute que l’homme américain n’aurait su façonner aussi vite et aussi bien le Nouveau Monde sans l’aide du cheval en général, du quarter horse en particulier. Rustique, fiable, endurant, puissant, vaillant il présente des qualités physiques et mentales optimales qui font de lui le compagnon du cowboy, du cavalier et de sa famille, du compétiteur en équitation western.
C’est en 1940 que la race a été fixée à l’initiative de Robert Denhardt. Dans la foulée, l’American Quarter Horse Association (AQHA) a été fondée et le stud-book de la race ouvert.
10 000 QH en France
En 1981, la version française, l’Association Française du Quarter Horse (AFQH) a été fondée à l’initiative de Michel Blanc-Dumont qui en fut le premier président. Quarante ans plus tard, on recense quelques 10 000 sujets dans l’Hexagone et le QH est tout à la fois connu et apprécié.
Félicitations donc aux présidents, à leurs staffs et aux bénévoles qui ont œuvré avec passion et dévouement à sa promotion au pays de La Guérinière et des Camargues. Le président en exercice – Éric Boissier – mesure le chemin accompli et le chemin qui reste à accomplir.
La FEQHA Eurocup, jusqu’au 18 juillet 2021 au Pin (77)
Au Texas, à Amarillo, dans le building siège de l’AQHA, des centaines de professionnels mobilisent – en synergie – un large éventail de compétences pour organiser la défense et la promotion du QH.
Il y a bien sûr infiniment moins de QH en France. Cependant, la cause du QH chez nous exige aussi qu’elle soit confiée à des professionnels. Ainsi nous gagnerons en professionnalisme efficace ce que nous perdrons en amateurisme dilettante.
Preuve du dynamisme du QH, se déroule en ce moment, au Parc Équestre Francilien du Pin (77), chez Kader Ikhlef, du 15 au 18 juillet 2021, la FEQHA Eurocup.
C’est une excellente occasion à saisir pour découvrir en situation les qualités du QH.
Laissez un commentaire