Reining : une actualité brillante
Si l’on en juge à l’aune de son actualité, la discipline phare de l’équitation western – le reining – déroule son programme international comme si de rien n’était et brille de mille feux.
Aux USA, le NRHA Derby (19 au 29 juin 2021 à Oklahoma City) a fait le plein. Toujours plus de dollars, de concurrents, de classes… L’Américain Trevor Elliot Dare, en selle de Jersey Baby Driver, l’a emporté en open face à plus d’une centaine de challengers, avec un score de 226,5 points.
En France, le show bien nommé “Get Back In The Saddle” (16 au 20 juin au Pin près de Paris), a réuni quelques 200 chevaux dont une bonne moitié d’étrangers. Dans l’open level 4, la Belge Ann Fonck-Poels s’est imposée en selle de Colonel Whiz Gun avec un score de 223 points. Notons qu’un quarteron de jeunes Français bouscule les champions européens qui ont survolé la décennie écoulée. Les fans se réjouissent de voir des tricolores évoluer au plus haut niveau.
Actuellement, le petit monde du reining a rallié l’Autriche pour participer au NRHA Euro Derby (28 juin / 3 juillet).
À regarder le programme des compétitions sur le Vieux Continent, on observe la confirmation d’une tendance apparue ces dernières années… Désormais les pays de l’Est (République Tchèque, Pologne…) et scandinaves (Suède, Danemark, Norvège, Finlande…) deviennent des terres de reining. Les NRHA European Championship se dérouleront d’ailleurs au Danemark, à Regstrup, du 25 au 31 juillet prochain.
En attendant, les Français se retrouveront de nouveau au Pin (77) pour un Paris Regio Show, les 9/10 et 11 juillet.
D’autres rendez-vous majeurs sont au calendrier…
– 3/8 août 2021 – La Chapelle La Reine (77) – Bo Ranch – Derby et Maturity
– 5/12 septembre 2021 – Augsburg (Allemagne) – Americana
– 23/26 septembre 2021 – La Chapelle La Reine (77) – Bo Ranch – Futurity
– 25/31 octobre 2021 – Lyon (69) – Reining International de Lyon et NRHA European Derby.
Ce foisonnement de rendez-vous majeurs (et beaucoup d’autres d’envergures plus régionales) nourrissent le paradoxe d’une discipline tout à la fois dynamique et confidentielle. Comme tous les sports, le reining n’échappe pas au tourbillon de débats qui agitent l’époque. Certaines questions sont légitimes, certaines réponses ne le sont pas. Il appartient bien sûr à chacun de défendre ses idées.
Vive le reining !
Laissez un commentaire