Rhinopneumonie : prolongation des mesures sanitaires jusqu’au 11 avril 2021
Les restrictions concernant les rassemblements d’équidés sont prolongées de deux semaines, soit jusqu’au dimanche 11 avril 2021 inclus (voir article précédent). Cette décision émanant conjointement de la Fédération Française d’Equitation (FFE) et la Société Hippique Française (SHF) s’inscrit dans la position de la Fédération Equestre Internationale. En effet cette instance suspend l’ensemble des compétitions équestres en Europe continentale au moins jusqu’au 11 avril et recommande vivement d’annuler toutes les épreuves nationales afin de minimiser les mouvements de chevaux.
Les compétitions, les rassemblements et les stages placés sous les égides respectives de ces trois entités sont donc annulés.
La FFE et la SHF rappellent : « Bien que le foyer initial ait été déclaré courant février dans le cadre du CSI de Valence en Espagne, de nombreux chevaux positifs ont depuis été déclarés à travers l’Europe. La situation tend à être sous contrôle dans la plupart des cas, toutefois de nouvelles contaminations restent à déplorer notamment en France qui est le deuxième pays le plus touché après l’Espagne. […] À l’heure où seuls les rassemblements et compétitions à huis clos professionnel étaient organisés, la vaccination et les rappels vaccinaux contre cette maladie restent recommandés pour les chevaux exposés. »
Consultez également la page dédiée sur le site du Réseau d’épidémio-surveillance en pathologie équine.
Laissez un commentaire