A Maussane-les-Alpilles, un domaine taillé pour le travail du bétail
Bonne nouvelle pour les Européens assignés à résidence sur leur continent, la France leur offre des surprises au parfum d’Amérique assorties de l’accent incomparable des terres de Provence. Connaissez-vous Le Petit Roman ? Bien sûr répondra-t-on du côté de l’AFET (Association Française d’Equitation de Travail), en effet la finale de son championnat s’y déroula les 12 et 13 octobre 2019. Reste sans doute bien des fondus de randonnées, de monte western et de travail du bétail qui n’ont pas encore pris le chemin de Maussane-les-Alpilles.
Un manège hors norme
Et pourtant Sébastien Fabre y a bâti un domaine à la mesure de toutes les passions pour le travail du bétail à cheval. A peine trentenaire, son itinéraire a déjà tutoyé les sommets du team roping. Ainsi en 2017, se qualifie-t-il pour les finales des World Series à La Vegas. Depuis, il file chaque hiver deux ou trois mois entre Arizona et Nevada, travailler le lasso, s’engager en compétitions et rafler des gains bienvenus. C’est néanmoins au cœur du parc naturel régional des Alpilles que sont ses racines et c’est là qu’il entend faire partager sa passion. Sur sa terre familiale, il décide il y a environ cinq ans de faire du Petit Roman une structure dédiée à la pension et au tourisme équestre. Puis d’aller un cran plus loin avec le projet d’un bâtiment optimisé pour le travail du bétail. Dans ce secteur naturel protégé, le dossier est monté pas à pas avec un souci d’excellence. « Je souhaitais une construction en harmonie avec le paysage et d’une vaste dimension tout en ayant le caractère durable du bois massif ». Le cowboy entrepreneur trouve chez Roiné Constructions Equestres l’écoute et les compétences qu’il recherchait, notamment la maîtrise de la charpente traditionnelle en large portée. Pour le nerf de la guerre – le financement – il opte pour une installation photovoltaïque. Grâce aux panneaux installés sur le toit du manège et de l’appentis, l’opérateur prend en charge 80% du coût de la construction contre l’exploitation de la centrale électrique durant vingt ans. A la clé, un bâtiment couvert qui totalise 1.800 m2 comprenant un manège de 24 m x 60 m et un parc adjacent pour le bétail de 6 m x 60 m. La structure est opérationnelle depuis août 2019. La fin espérée des restrictions sanitaires devrait en permettre une exploitation optimale.
Convoyage de bétail dans les Alpilles
Et les projets ne manquent pas… Sébastien envisage de porter son cheptel de 20 à 40 vaches, de convoyer du bétail avec les bivouacs conviviaux qui vont avec. Le terrain de jeux se déploie sur les 51.000 hectares du parc naturel régional des Alpilles. Sans oublier de proposer une offre de stages en team roping et ranch sorting (entre autres), l’équipe du Petit Roman et les apprentis cowgirls et cowboys bénéficient du bâtiment idéal pour progresser dans les disciplines avec bétail.
Laissez un commentaire