Recensement agricole : les chevaux aussi
Le recensement agricole 2020 a été lancé le 1er octobre, il donne une photographie précise du secteur. Une connaissance fine offre ainsi une base fiable pour piloter à la fois la politique publique et les travaux de recherches. Ce recensement existe depuis 1955, les données enregistrées au cours de toutes ces années contribuent à l’observation de l’évolution du monde agricole. Si le règlement européen cadre cette vaste enquête, la France a choisi d’intégrer en plus les élevages professionnels d’équidés.
Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation précise : « Tous les exploitants agricoles sont invités à répondre à ce recensement, qui est une obligation citoyenne. Au total les données porteront sur environ 450 000 exploitations agricoles, dont 30 000 dans les départements d’Outre-mer (DOM).
La collecte se fait selon deux modalités simultanées.
• Pour la première fois, une grande partie des exploitants (350 000 exploitants) est invitée à répondre à un questionnaire via Internet (lien ici) afin d’être plus simple et rapide.
• La collecte des données sera complétée par une enquête de terrain sur un échantillon représentatif d’environ 70 000 exploitations métropolitaines, afin d’approfondir certaines thématiques. Ces exploitants recevront la visite d’un enquêteur qui les interrogera sur la base d’un questionnaire plus détaillé. Ce mode de collecte et ce questionnement plus complet concernera également toutes les exploitations de la Corse et des départements d’Outre-mer. »
Pour sa part, l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation indique : « Une liste de naisseurs enregistrés dans la base IFCE-SIRE a été mise à disposition pour compléter la base de sondage. Plus généralement, tous les détenteurs d’équidés ayant une activité agricole et déposant un dossier de demande d’aides de la PAC (Politique Agricole Commune) seront interrogés. »
Laissez un commentaire