COVID-19 et équitation, où en est-on ?
Voici les instructions de la Fédération Française d’Equitation quant à la conduite à tenir face à la propagation du coronavirus à la lumière des directives gouvernementales. Le communiqué FFE diffusé vendredi 13 mars 2020 au soir indique : « Après la déclaration du Premier ministre, ramenant à 100 le nombre maximum de personnes présentes lors d’un rassemblement, tous les organisateurs d’évènements équestres sont invités à prendre les dispositions nécessaires, immédiatement, afin de répondre à cette restriction. Les engagements des concours annulés seront intégralement remboursés.
La Ministre Roxana Maracineanu a rappelé que les clubs étaient libres et responsables d’organiser leurs activités de façon adaptée en respectant le seuil de 10 personnes maximum par groupe, encadrement compris.
Appliquée aux activités équestres, cette mesure nécessite d’adapter le fonctionnement habituel des clubs, en considérant chaque unité de lieu : manège, carrière, extérieur…
Cette situation exceptionnelle nécessite la prise en compte du bien-être animal. Les poney-clubs et centres équestres doivent s’organiser pour assurer la surveillance, l’entretien et l’activité physique nécessaires au bien-être des poneys et chevaux.
Une vigilance particulière doit être apportée pour les lieux à passage fréquent du club : accueil, club-house, vestiaires, sanitaires…
Enfin, nous invitons chacun à observer les mesures éventuellement prises par les Préfectures ou les Mairies qui complètent les directives nationales ».
L’infographie officielle accessible en suivant le lien est claire et à diffuser largement.
Laissez un commentaire