Salon du Cheval de Paris 2019, le jury a décerné son Trophée de l’Innovation
Black Thursday ! 5 décembre 2019… C’est ce jour inaugural de la colère hivernale des Français contre la politique macronienne que se sont déroulés les Trophées de l’Innovation dans le cadre de l’édition du Salon du Cheval de Paris. Autant dire qu’il n’y avait pas foule dans les allées. Heureusement pour les exposants, les visiteurs sont venus en nombre les jours suivants notamment le samedi, jour de grande affluence, et le dimanche.
Le 5 les membres du jury avaient rallié le Parc des Expositions de Villepinte (93) plus facilement et diligemment que jamais. En effet, ce jour-là les Franciliens, affolés par le caquet médiatique catastrophiste étaient prudemment restés chez eux.
Une sélection très pertinente d’une douzaine de produits était soumise à l’appréciation sagace des membres du jury.
Une solution de bien-être à base d’extraits végétaux pour gérer naturellement les troubles gastriques du cheval.
Un sol équestre constitué de matériaux composites.
Un kit d’isolement pour contenir la contagion.
Un mannequin de débourrage pour diminuer les risques.
Des fers orthopédiques à capteurs intégrés pour déceler d’éventuels problèmes de locomotion.
Une selle « écologique et technologique » élaborée sur un arçon en fibre de lin à faible empreinte carbone.
Un dispositif pédagogique qui reproduit la vision du cheval.
Des guêtres d’entraînement qui visent à l’amélioration posturales.
Une formule réparatrice écologique et biologique pour soulager les désagréments cutanés.
Un crochet de sécurité pour licol corde.
Un gilet airbag.
Une tenture de box modulable et pratique.
Tous ces produits ont en commun de surfer sur les vogues sociologiques du moment : bien-être animal, préoccupations écologiques, mobilisation des technologies les plus avancées pour affiner divers diagnostics, prévention des problèmes, optimisation des performances, facilité d’usage et d’entretien… Ces résolutions ne sont pas nouvelles mais leur généralisation indique qu’elles s’imposent. On n’imagine désormais plus une innovation qui les négligerait ou n’articulerait pas sa conception et sa communication sur elles.
La trentaine de membres du jury a élu un dispositif de prévention des risques, le crochet de sécurité breton HooKilPenn. Félicitations à Émilie Perez et son équipe. Suivez le lien pour en savoir plus.
Côté compétition, le barrel racing orchestré de main de maître par Karine Wagnon pour la BBR et son équipe a comme de coutume grave assuré le spectacle.
Reste que le format 2019 – 5 jours au lieu de 9 – présente à l’usage des avantages et des inconvénients. Le format court mobilise moins de temps et d’argent (frais divers). Le format long, plus dispendieux et plus chronophage, offre cependant, surtout dans un contexte de grève ou d’intempéries, davantage de temps aux visiteurs pour venir au salon donc, a priori, garantit plus de contacts et de chiffre d’affaires aux exposants. Gageons que le débat – court ou long ? – reprendra une fois les comptes (bons ou pas bons) réalisés.
Laissez un commentaire