Mustang Makeover 2019 : Christophe Arnaud et Thierry Dhaussy ont vécu « une expérience hors du commun »
L’édition 2019 du Mustang Makeover s’est déroulée en Allemagne, à Aachen (Aix la Chapelle), les 23, 24 et 25 août, dans le cadre somptueux du CHIO, le plus grand stade équestre du Vieux Continent.
Cette grande fête du cheval repose sur un principe simple… Une quinzaine de mustangs sont sélectionnés aux Etats-Unis, en Oregon notamment. De sexe et d’âge distincts, l’ensemble vise à être aussi homogène que possible. Une fois arrivés en Europe, quinze entraîneurs professionnels ou amateurs (très, très éclairés) se voient attribués par le sort un cheval brut de décoffrage. Ils ont alors cent jours pour instaurer la confiance, préalable incontournable à la mise en place de la technique nécessaire à la participation aux « débats » puis à l’intégration dans une famille. Une fois à Aachen, chaque « couple » doit rivaliser dans des épreuves imposées (trail et dressage notamment) et libre. C’est précisément le free style du dimanche – le clou du spectacle – qui révèle le travail accompli. On voit que certains « éducateurs » ont eu affaire à des « élèves » plus ou moins doués ou réceptifs à l’apprentissage, mais aussi, mais surtout, plus ou moins aptes à supporter la pression de l’évènement.
L’originalité de ce Mustang Makeover Germany (troisième du nom) c’est qu’il mobilise des femmes et des hommes de chevaux issus d’horizons très différents: western et classique, équitation naturelle ou académique. Et donne lieu à de très belles histoires parfois poignantes.
Pour la première fois cette année, le challenge s’était franchement internationalisé avec, en plus des Allemands qui jouent à domicile, des femmes et des hommes de cheval d’autres pays. On comptait notamment deux entraîneurs en provenance directe de l’univers western français – Christophe Arnaud et Thierry Dhaussy -, une Belge – Vicky Corstiaensen -, un Anglais, une Américaine, un Suisse…
Au terme de la confrontation, la victoire est revenue à l’Allemande Carina Hinsche.
Christophe Arnaud a décroché la quatrième place et Thierry Dhaussy la neuvième. L’importante délégation de supporters français était ravie. Vicky Corstiaensen pour sa part a conquis la troisième marche du podium.
A l’issue des débats, une fiévreuse vente aux enchères fut animée par le marteau enthousiaste d’un commissaire-priseur. Le cheval préparé par Thierry Dhaussy a été adjugé à 20 000 euros (le record de cette édition 2019).
Nous reviendrons en détails sur ce Mustang Makeover dans l’édition de décembre de Newestern.
Laissez un commentaire