Avoir un cheval, cela s’apprend !
Les temps changent… jadis les chevaux participaient à la vie quotidienne (labeur, déplacement, chasse…) des humains lesquels n’hésitaient pas à les enrôler pour guerroyer. L’existence des équins n’avait rien d’une sinécure. Mais qui s’en souciait.
Partenaire sportif, compagnon de loisir, auxiliaire d’entretien urbain, médiateur soignant… le cheval a désormais qualité d’être sensible dans les pages du Code civil (depuis 2015) et c’est heureux. L’opinion publique s’émeut de telle ou telle condition animale. La Fédération Française d’Equitation souligne que « l’optimisation du bien-être animal est une préoccupation constante et prioritaire des professionnels de l’équitation ». Dont acte avec la mise en place d’une formation baptisée « Capacité détenteur d’équidé ». L’objectif est « d’acquérir les compétences nécessaires pour assurer la détention d’équidés dans le respect de leur bien-être et des obligations réglementaires et sanitaires ».
Le concept est en phase de test et s’articule autour de deux modules (d’un minimum de sept heures chacun). L’un dédié à la théorie (à terme il pourra être dispensé via internet), l’autre à la pratique. Afin d’ajuster le contenu de cet enseignement, cinq propriétaires de chevaux aux profils divers se sont prêtés à l’essai. Le 27 mai 2019, ils participaient à une première journée (théorie donc) au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron sous les houlettes de Déborah Bardou, éthologue au sein de la FFE, et de Céline Marche, en charge de la formation. « Nous avons analysé les différentes perceptions et comportements du cheval afin de pouvoir adapter son attitude. Nous avons aussi parlé de l’entretien quotidien, des vaccinations etc… Les participants entendaient parler de certains sujets pour la première fois, ça prouve donc la nécessité de cette Capacité. Au final, l’objectif est de leur donner les bons réflexes », détaille Déborah Bardou. Le second volet – pratique – aura lieu le 21 juin, également en Sologne. Le programme : « Développer les compétences pratiques du candidat en termes de manipulation et de soins des équidés, d’entretien du matériel et des installations ». Pour en savoir plus…
Laissez un commentaire