Le cheval acteur de l’inclusion…
Aurélie Brihmat a entamé son tour de France à cheval depuis le 30 mars 2019 (voir lien), elle a fait escale (arrivée le 8 mai et séjour de 3 jours) au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41). Avec Handidream, la cavalière est totalement impliquée dans l’opération DuoDay. Le 16 mai 2019, partout en France, cet événement permettra la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires.
Chaque professionnel peut participer pour contribuer à dépasser les préjugés et avancer vers l’inclusion. La FFE participera à cette opération avec notamment un duo constitué de Véronique Peschard, guide et enseignante de tourisme équestre et Aurélie.
DuoDay repose sur un principe simple : une entreprise ou une collectivité accueille, le temps d’une journée de stage, une personne handicapée en duo avec un salarié volontaire. Au programme de cette journée : participation active aux tâches habituelles du collaborateur et/ou observation de son travail.
À travers sa démarche Cheval et Diversité, la Fédération Française d’Equitation entend accompagner le développement de l’accession à l’équitation pour les publics fragiles. Le duo Véronique Peschard et Aurélie Brihmat incarne la volonté commune de faire évoluer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la richesse du tourisme équestre.
Durant cette journée, chacune échangera sur ses expériences, Véronique Peschard présentera son métier à Aurélie. Tout au long du parcours de 25 km reliant Cléry-Saint-André (45) à Saint-Laurent-Nouan (41), techniques de randonnée, création d’étape, premiers secours, noeuds d’attache seront mis en avant et permettront de valoriser le potentiel inclusif du monde équestre.
Source : Lettre Fédérale Fédération Française d’Equitation – n° 906 – semaine du 13 au 19 mai 2019
Laissez un commentaire