Sous les palmiers, la culture, le vintage et l’histoire… C’est à Great Palm Springs (Californie)
Une oasis pour happy few dorés sur tranche assortie de golfs au vert luxuriant au milieu du désert, Palm Springs impose une image pour rêve sur papier glacé qui n’inciterait peut-être pas les plus baroudeurs et fans d’immersion roots à poser leur sac dans ce coin du sud de la Californie. Un peu de géographie tout d’abord, la ville de Palm Springs est inscrite dans une nébuleuse de neuf cités réunies sous l’appellation Great Palm Spings (Desert Hot Springs, Cathedral City, Rancho Mirage, Palm Desert, Indian Wells, La Quinta, Indio et Coachella). Le saviez-vous, la région recèle une offre culturelle et historique remarquable ? Les fans de vintage et d’architecture s’en mettront plein les yeux avec les villas construites dans l’esprit Midcentury Postmodern, œuvres d’architectes visionnaires (comme Albert Frey, Donald Wexler, E. Stewart Williams) qui depuis les années 1920 ont rivalisé d’inventivité pour concevoir des bâtiments aux lignes idéalement ancrés dans l’environnement désertique de la région. Des visites guidées sont proposées. Ce mouvement architecturel et esthétique est si singulier qu’un festival est organisé chaque année en février (du 14 en 24 en 2019) avec un programme de fêtes, films, visites, lectures… L’an dernier 120 000 personnes sont venues du monde entier pour cette Modernism Week.
Et si l’on remontait plus tôt dans le temps ? Allez à la rencontre de la tribu indienne Cahuilla, découvrez la maison-musée de Pueblo de Cabot (à Desert Hot Springs), explorez l’histoire au Coachella Valley History Museum avec son école de 1909 restaurée et sa maison des années 1930.
Et s’il fallait encore réviser ses a-priori : non Great Palm Springs n’est pas qu’un paradis pour retraités ! C’est un spot qui draine les jeunes créatifs, les artistes oeuvrant à partir de matériaux inédits… les galeries d’art sont légion. Et à ceux qui voudrait s’en mettre plein les oreilles, le Coachella Valley Music & Arts Festival a des airs de Woodstock chaque année en avril, à la même période, le Stagecoach Country Music Festival développe une acoustique plus traditionnelle.
Alors un voyage à Great Palm Spings, ça s’envisage ! Sous le soleil forcément…
Laissez un commentaire