Equid’Espaces 2018 : le western tient la corde !
Direction le parc des expositions de La Roche sur Foron (Haute-Savoie) du 28 au 30 septembre 2018… Les adeptes de l’équitation western seront à la fête, mieux de nouvelles recrues sont à attendre, impressionnées par les démonstrations ! La culture équestre made in the USA se déploie sur la carrière Mont Blanc avec des épreuves de barrel race, pole beding et ranch sorting. Sur la même carrière, toute la famille de l’équitation de travail aura à cœur de démontrer ses compétences dans la conduite et le tri du bétail.
En soirée (vendredi 28 et samedi 29 à 20h30) le spectacle choisi par les organisateurs affiche une inspiration franchement Far West. « Vous pourrez encourager les cow-boys lors de la première partie qui s’exécutera en plusieurs exercices pratiqués dans les ranchs : rescue man, prise de lasso, pyramide… Viendra ensuite le moment d’apprécier l’adresse des Indiens des Plaines, qui dans la seconde partie du spectacle feront montre de plusieurs facettes de l’art équestre : liberté, voltige, tir à l’arc ! », annonce John Di Dominico de la troupe Chevaux de Prestige.
Pour le fun et pour tous ceux qui ont le rythme dans la peau, the place to be sera la « plateforme entre les escalators », on y dancera country ! Les téméraires s’adonneront au taureau mécanique, à défaut de s’exercer sur un véritable bull bondissant.
A noter aussi et c’est une nouveauté, le concours Equifeel, dans la mouvance en plein essor des pratiques à pied. Précisons que « l’équifeel est une discipline officielle FFE qui s’adresse à tous (à partir du galop 1) et à tous les chevaux/poneys/ânes. La compétition est basée sur les fondamentaux de l’équitation éthologique : confiance et respect. Elle se présente sous la forme de tests ludiques à pied où le cavalier choisit le niveau de difficulté de contrat pour mettre en valeur sa complicité avec son cheval/poney. La pratique permet de développer des qualités « d’Homme de cheval » : apprendre à lire les attitudes et les réactions du cheval, apprendre à bien communiquer pour obtenir la bonne réponse. » Une relation avec le cheval à laquelle les cavaliers western sont d’ores et déjà sensibilisés.
Laissez un commentaire