Reining au JEM, à l’issue de la première journée…
Reining – première journée – compétition par équipe et première épreuve qualificative pour la finale en individuel – 62 couples au départ.
A domicile et dans le berceau de la discipline, les reiners américains ont survolé les débats et triomphé pour la troisième fois consécutive dans les World Equestrian Games / Jeux Equestres Mondiaux à Tryon (USA).
Cade McCutcheon, 18 ans, en selle de Custom Made Gun réalise la meilleure performance avec un score de 229 pts. Il devance son compatriote Daniel L. Huss ex æquo avec le Belge Bernard Fonck (226,5 pts).
Au terme des débats, l’équipe américaine s’impose (679 pts) devant les Belges (671,5 pts) et les Allemands (666,5 pts). Nos amis belges sont reserve champion pour la troisième fois. Cette constance les place en situation de challengers number one. Les coéquipiers de Grischa Ludwig sont très heureux d’avoir bataillé dur pour enfin se hisser sur le podium.
Les Français, ex aequo avec les Italiens, décrochent une très honorable sixième place. Mathieu Buton 222,5 pts + Axel Pesek 219,5 pts + Glen Arthur Estival 217,5 pts = 659,5 pts. Eric Laporte pour sa part a obtenu 216 pts et Bastien Bourgeois, engagé dans la qualification en individuel, signait un pattern jugé 216,5 pts.
Mathieu Buton – neuvième au général – a d’ores et déjà son billet en poche pour la finale de samedi. Glen Arthur et Axel défendront leurs chances dans la consolante.
Le sélectionneur national de l’équipe de France de reining, Guy Duponchel a déclaré : « Je suis satisfait de la prestation de mes cavaliers. J’ai un petit peu joué avec le feu en faisant partir Axel en dernière position mais j’ai confiance en lui, il a un mental d’acier et un vrai bon cheval. On a fait une préparation énorme avec toute l’équipe. Les garçons ont donné le mieux qu’ils ont pu, même si on aurait pu grappiller quelques points avec Eric et Glen mais si on compare avec Caen en 2014, les progrès sont énormes. Les autres nations continuent à progresser aussi donc c’est à nous de travailler encore plus fort. »
Cette épopée américaine, bien entamée nonobstant la pression de l’enjeu, atteste que le reining français figure désormais dans le peloton de tête des nations. Good luck à nos représentants pour la suite de la compétition.
Laissez un commentaire