Avis aux chevaux de Gironde et alentours : optimisez vos compétences avec Thierry Dhaussy…
C’est un horseman reconnu qui arrive dans l’équipe de Queyran’ch à Bernos Beaulac (33), à 45 minutes de Bordeaux au sud du département. « Il est à votre disposition pour prendre vos chevaux au travail (pour toutes disciplines et de toutes races), donner des stages, faire des démonstrations, etc… » annonce Laetitia Pagotto-Desjardins, responsable de la structure. Depuis la création de TD Natural Horse Training en 2000, Thierry Dhaussy a démarré jusqu’à 400 poulains par an. C’est donc un homme de cheval aux compétences remarquables et à l’appétit d’apprendre insatiable qui a rendez-vous avec les chevaux et leurs cavaliers en Bordelais. Depuis l’âge de 6 ans en selle, il est passé par l’Ecole des Courses Hippiques (AFASEC) de Maisons-Laffitte où il sera apprenti dès 13 ans (courses d’obstacle). Jeune salarié des courses (galops) il s’investit déjà dans les soins et l’éducation des chevaux. Son sérieux le promeut responsable d’écurie en 1998. En autodidacte, il s’initie aux méthodes de Monty Roberts puis de John Lyons. Il débourre et travaille les chevaux dans l’esprit du natural horsemanship. En 2005, il devient, aux USA, Entraîneur Certifié John et Josh Lyons (il est parmi les premiers en France à avoir obtenu ce titre).
Laetitia ajoute : « Depuis 2009 il dirige son Centre d’Éducation du Cheval et du Cavalier dans l’Oise où il travaille toutes races de chevaux venant de toutes les disciplines et aide leurs cavaliers à progresser et gagner en sécurité : son maître-mot… Il dispense également un programme complet d’éducation du cheval en formation professionnelle (numéro de déclaration de formation) qui s’adresse aux professionnels du monde du cheval et aux écoles hippiques. »
En 2016, il a été couronné champion d’Europe de colt-strating dans le cadre du concours Considering the Horse en Pologne. De ce côté-ci de l’Atlantique, il s’agit du pendant de l’épreuve américaine Road to the Horse, soit « le débourrage d’un poulain en 8 heures de travail dans le respect et la confiance. »
1 commentaire
easter
16 mai 2018 à 0h06il va beaucoup manquer aux cavaliers et aux chevaux de l’Oise qui n’a pas d’égal dans la profession.