Le cheval en majesté, c’est à Versailles…
Art, pouvoir, culture, faste, rigueur, expertise… les mots se bousculent pour exprimer les plus que parfaits tant le cadre et le sujet inspirent la qualité. L’exposition « Le cheval: art & pouvoir » qui se tient jusqu’au 7 juillet 2018 propose de traiter un aspect bien particulier du cheval en majesté : son lien avec les modes de représentation du pouvoir, la littérature spécialisée qu’il a inspirée, ainsi que son poids symbolique d’objet de collection. Elle est présentée par les bibliothèques de Versailles.
La cité entretient depuis longtemps un lien particulier avec le cheval. Les collections des bibliothèques témoignent de cet engouement, né avec l’installation de la monarchie absolue au château et qui se poursuit encore aujourd’hui avec l’existence de l’Académie des arts équestres, celle du Club hippique de Versailles et enfin la tenue à Versailles des épreuves d’équitation des JO 2024.
Ajoutons que l’exposition a été entièrement conçue en lien avec le département des collections patrimoniales de la Maison Hermès. Une visite où l’on apprend et où les yeux se régalent, à ne pas manquer…
Laissez un commentaire