Le Pin (77) – Parc Equestre Francilien – 8 juin 2013 – CCHA – Initiation au pro cutter
C’est avec grand plaisir que j’ai accepté de « jouer le jeu » du pro-cutter qui m’a été proposé par la CCHA (Cabernet Cutting Horse Association), avec Geoffroy Guillaume & Gaëtan Foulatier. Parmi les participants, on pouvait également noter la présence de Michel Muteau, Kader Ikhlef et Béatrice Couvreur, ainsi que Christophe Français ou bien Jack Poirier, tous connus du monde western. Après quelques explications de Geoffroy, je me lance à la poursuite du « leurre », du foulard volant, de la « vache fictive ». J’ai la chance d’avoir sous la selle Kelly’s Phoenix, une jument qui a du métier et la séance se passe parfaitement bien. Le but : suivre le pro-cutter, mais pas n’importe comment. Rythme tranquille, toujours travailler dans le calme, ne jamais bousculer les choses, on ne cherche pas la vitesse. Se positionner correctement et parallèlement à la « vache » et effectuer des arrêts lorsqu’elle stoppe, reculer et roll-back lorsqu’elle part dans le sens opposé, sans être en retard ou en avance afin d’éviter d’ouvrir des portes. C’est un bref résumé mais c’est un travail de longue haleine à la base.
Etant habitué aux bases du reining, il faut que je change certaines habitudes notamment dans les arrêts, et que je fasse confiance envers mon cheval qui lui sait ce qu’il a à faire, en le corrigeant de temps en temps sur des pas de reculer ou des spins (le terme spin est le plus signifiant pour expliquer le mouvement bien qu’il ne soit pas vraiment approprié dans ce contexte.) Geoffroy joue un peu avec sa télécommande et là je commence à me rendre compte que le cheval bouge bien, réagit seul, le plus difficile pour moi étant de ne plus rien faire à part regarder la « vache », me tenir à la corne et laisser faire, c’est ce qui m’a le plus impressionné dans cet exercice, ne rien faire… On cherche toujours à aider le cheval.
J’ai remarqué qu’on insistait beaucoup sur un travail de roll-back et de reculer, on cherche vraiment à ce que le cheval utilise son arrière-main. Etre cavalier amateur de reining m’a beaucoup aidé à trouver la bonne position. En regardant Geoffroy travailler son cheval, j’ai pu constater que certains exercices rejoignaient certaines techniques du reining, et je suis persuadé que chaque discipline peut contribuer à en aider une autre.
Témoignage de Michel Muteau (Speaker à la base..) : « Grâce à la CCHA, une initiation au Pro cutter sympathique et un plein de super sensations …… c’était vraiment FUN. Mais même avec cette « appareil » la connaissance de Geoffroy Guillaume était nécessaire pour une utilisation positive tant pour le cheval que pour le cavalier. Et surtout merci à GATOR de m’avoir supporté, dans tous les sens du terme. »
Merci à la CCHA, à Chloé Guillaume pour ce moment de bonne humeur, et merci à Rachel Gaudinot, Catherine Le Boedec, et Catherine Becq pour le prêt de leurs chevaux lors de ces initiations, et bien sûr à Geoffroy et Gaëtan pour leur patience.
Laissez un commentaire