Contigné (49) Thomas’ Ranch – 15 / 16 juin 2013 – Versatile Ranch Horse Cup (1ère manche)
Le Thomas’ Ranch, rappelons-le, est un point de ralliement pour tous les passionnés de travail de bétail à cheval et plus globalement pour tous les fans de western attitude. A Contigné, il y a un esprit, un accueil, une convivialité, des installations (grande carrière, round pen, gîte avec grande capacité d’hébergement…), un élevage de quarter horses, un troupeau de salers, 70 hectares… Tout pour organiser, dans des conditions idéales, des cours (apprendre les bases de l’EW avec Marie Dufour), des stages (s’initier au travail du bétail avec Eric Flachaire), des concours, des randonnées, des cattle drive, des fêtes… Toutes ces animations sont ouvertes à tous, avec ou sans son cheval et sans exclusive de niveau équestre. Diaporama à la suite…[imagebrowser id=19]
Mi juin, des dizaines de cavaliers de tous horizons (Bretagne, Centre, Ile de France, Normandie, Pays de la Loire, etc…) se sont retrouvés chez Stéphanie et Jacky Thomas pour un week-end tout à la fois sportif et festif. Au programme : cattle drive, ranch riding, working cow, ranch trail, ranch cutting, barbecue, concert country… Adrénaline et bonne humeur… Un cocktail très apprécié des cowboys de l’Ouest.
Quelques professionnels étaient là : Christophe Arnaud, Pascal Barbot, Isabelle Druet, Didier Dubrui, Marie Dufour, Christophe Lambert, Philippe Navillod et Isabel Maignan, Muriel Pineau et beaucoup de cavaliers amateurs. En effet, nous avons interrogé plusieurs des cavaliers présents. Ils souhaitent, entre les concours, suivre des cours, des stages, des clinics pour progresser dans leur technique. Ils sont conscients que quelques efforts pour progresser vont leur assurer toujours plus de maîtrise donc toujours plus de plaisir. Patrick Ollier a assuré avec beaucoup de sérieux la mise en place et le déroulé des différentes épreuves. Alex Deprez officiait ès qualité de juge. Ce type d’initiative est appelé à se développer. Puisse-t-il y avoir dans chaque département ou région, un ou plusieurs sites qui, régulièrement, organisent à l’attention des cavaliers western disséminés à la ronde (la possibilité de pouvoir vivre sa passion western dans une relative proximité est aujourd’hui plébiscitée) différentes animations articulée sur trois notions en synergie : possibilité d’apprendre avec des professionnels itinérants, possibilité de se mesurer dans des concours d’équitation western tous publics, possibilité de se retrouver entre « westerners » pour passer de vrais moments de convivialité entre barbecue et musique. Libre à chacun de choisir de pratiquer, avec ou sans vache, la ou les disciplines qui plaisent aux uns et aux autres. Ainsi, chacun renoue avec un des fondamentaux de l’équitation western : se faire plaisir à cheval entre amis.
Une épreuve de Versatile Ranch Horse additionne cinq disciplines : ranch riding, ranch trail, ranch cutting, working ranch horse et ranch conformation. Les cavaliers qui s’illustrent dans ces challenges passionnants sont ceux qui, à l’image des cowboys qui aujourd’hui encore travaillent dans les ranchs, maîtrisent les différentes techniques de travail du bétail à cheval qui fonde l’essence même de leur quotidien. Les chevaux (de ranch) qui s’illustrent dans ces challenges sont ceux qui sont les plus fidèles à la qualité spécifique du quarter horse d’origine : la polyvalence. Dotés d’un excellent mental, d’une bonne conformation physique, d’une solide éducation, d’un cow sens développé, ces compagnons se livrent totalement dans une grande complicité avec leur cavalier.
Pour l’heure, les cavaliers qui figurent dans les cinq premières places du challenge sont : Didier Dubrui tient la tête, Hugues Trochu le serre de près, Christophe Arnaud et Patrick Ollier occupent la troisième place et le vétéran septuagénaire Marcel Cleret est cinquième. Un classement qui peut varier jusqu’à la fin de la saison.
Le dimanche matin s’est tenue une épreuve très courue (une quinzaine de cavaliers) : le ranch trail. Sur un parcours naturel très technique, on a vu se détacher…
Premier : Caroline Gaborieau-Nivet.
Second : Pascal Lahaye
Troisième : Eddy Thomas.
Rendez-vous chez Pascal Barbot, à Acigné (35) près de Rennes, les 3 et 4 août 2013, pour la prochaine étape de la Versatile Ranch Horse Cup. Infos en +… http://www.ecuries-maisonneuve.com/ ou Patrick Ollier > 06 14 21 37 94
Laissez un commentaire