Rockwell et Warhol, leurs images de l’Amérique réunies dans le Massachusetts
Mais attention, juste le temps d’une courte exposition (10 au 29 octobre 2017), les amateurs feront en sorte de ne pas rater ce rendez-vous. Sous le titre « Inventing America », le musée Norman Rockwell de Stockbridge (Massachusetts) accueille une centaine d’œuvres d’art, une sélection de documents d’archives et des objets liés au travail et à la vie de chacun des deux protagonistes. L’un comme l’autre ont projeté dans le grand livre d’images de la planète des représentations devenues emblématiques des USA. Norman Rockwell (1894-1978) est à jamais lié aux couvertures du magazine populaire Saturday Evening Post par ses illustrations fraîches, facétieuses et colorées d’une American way of life triomphante. Andy Warhol (1928-1987) immergé dans le bouillonnement créatif urbain new-yorkais fixe dans le même temps les excès de la consommation, reine de la société américaine.
Les œuvres d’art présentées sont issues des collections du Musée Norman Rockwell, du Musée Andy Warhol, du Musée RISD (École de design de Rhode Island), du Musée d’art de l’université locale Williams à Williamstown dans le Massachusetts et de collectionneurs privés.
Et si vous ne pouvez être à point nommé aux dates de cette expo, n’oubliez pas que ce musée de Stockbridge méritera toujours une halte puisqu’il détient la plus importante collection au monde liée à l’œuvre et à la vie de Norman Rockwell ; l’artiste vécut dans cette région des Berkshires (à l’ouest du Massachusetts) les 25 dernières années de sa vie.
Laissez un commentaire