7/19 – Autres disciplines
D’autres disciplines sont pratiquées par des amateurs et par quelques professionnels dans les circuits pilotés par les associations de race (AFQH, FPHA, ApHCF), par les associations western nationales ou régionales (AFEW et filiales), par la FFE.
Showmanship
Le concurrent, à pied, est jugé sur son aptitude à présenter en main son cheval et à le valoriser. Le bipède doit respecter l’étiquette, arborer une tenue westernement conforme et soignée, se montrer appliqué et courtois. Le quadrupède doit être propre et en excellent état. Le juge donne alors ses instructions : avancez au pas, au trot, stoppez, reculez, pivotez… Il apprécie surtout les capacités du présentateur. Epreuve réservée aux amateurs et aux youths.
Western Horsemanship
Cette épreuve vise à montrer l’habilité du cavalier. Les juges apprécient sa tenue en selle (assiette et position) et sa capacité à coordonner ses aides pour contrôler et présenter sa monture. Epreuve réservée aux amateurs et aux youths.
Trail
Voilà la discipline idéale pour découvrir l’EW. Elle est tout à la fois très formatrice à l’esprit et aux techniques western tout en restant accessible au plus grand nombre des cavaliers. Le couple est invité à franchir à différentes allures préalablement spécifiées (on les appelle walk, jog, lope) divers obstacles, certains obligatoires dans la conception d’un parcours (passage d’une porte avec ouverture et fermeture ; franchissement de quatre barres au sol ; reculer), d’autres facultatifs (pas de côtés, serpentine, pont, etc…). Les juges apprécient que les chevaux négocient les obstacles avec franchise, détermination, précision et style. Tout est infiniment codifié (l’espacement des barres, leur hauteur, etc…). Tim Kimura, concepteur de référence US, crée des parcours extraordinairement difficiles et complexes (80 barres au sol). On est donc assez loin du trail d’origine qui visait à reproduire, en compétition, les tâches quotidiennes dans un ranch ou dans la nature (franchissement d’un cours d’eau, traction d’une poutre, saut d’un tronc abattu, etc.).. Face à cette sophistication, nombre de cavaliers ont souhaité revenir aux origines de la discipline. C’est dans cette perspective et pour souligner que le cheval est d’abord un partenaire de travail, qu’ils ont créé le ranch trail.
Western Pleasure
Discipline de groupe. Un certain nombre de chevaux se déplacent dans l’arène, rênes longues, à main gauche et à main droite et exécutent les consignes du juge : changement d’allures (walk, jog, lope), allongements d’allures, voltes. Comme de bien entendu, les juges estiment ce subtil équilibre entre résolution et obéissance qui assure au cavalier le plaisir du confort. Le cheval doit évoluer harmonieusement avec légèreté et aisance. Les cavaliers les plus avertis connaissent les stratagèmes pour mettre leur couple en valeur. Cette discipline, très confidentielle en France, a ses adeptes. Quelques spécialistes jouent dans la cour des grands. A très haut niveau, le pleasure témoigne de la qualité des grands modèles de QH (les pleasure horses) et du dressage qu’ils intègrent sous la tendre férule de spécialistes de renom.
Western Riding
Discipline prisée par les techniciens notamment par ceux qui attachent une grande importance à la qualité des changements de pieds qui constituent l’alpha et l’omega du western riding.