14 000 bougies comme 14 000 vies américaines fauchées sur le sol français durant la Grande Guerre
Marion Crandall était professeure de français (diplômée de la Sorbonne), elle aidait les soldats dans les foyers de la YMCA (Young Men’s Christian Association).
Eddie Grant était diplômé d’Harvard, avocat et joueur de base-ball professionnel. Engagé volontaire.
Frank Luke Jr était né en Arizona, il travailla à la mine et devint pilote.
Juste trois noms sur plus de 14 000 destins fauchés qui reposent en terre française où ils étaient venus combattre pour la liberté. Alors que l’on célèbre le centenaire de la fin de la guerre de 1914-1918, l’American Battle Monuments Commission (ABMC) a eu la belle idée de mettre en avant quelques portraits de ces sacrifiés de l’Histoire. N’hésitez pas à visiter la page Facebook dédiée pour en savoir davantage.
Le 23 septembre 2018, le cimetière américain de Meuse-Argonne (Meuse) – là où eut lieu l’offensive éponyme, la dernière de la Grande Guerre – s’est illuminé de plus 14 000 bougies allumées une à une, une initiative de l’ABMC qui entretient la flamme du souvenir.
Avec 14 246 tombes et 954 portés disparus, ce cimetière américain (52,8 hectares) est le plus grand d’Europe. N’oublions jamais ces destins, il est de notre devoir de transmettre leur mémoire de génération en génération.
Laissez un commentaire