10/19 – Discipline roots
D’autres disciplines commencent à apparaître en France et suscitent l’enthousiasme de tous ceux qui conjuguent l’équitation sur le mode loisir… On en parle très largement dans Newestern.
Versatile ranch horse
Cette discipline en combine cinq. Elle révèle la polyvalence des chevaux de ranch qui synthétisent les qualités suivantes : éducation western, sens du bétail, disponibilité et empathie avec le cavalier, qualités physiques et mentales propres aux chevaux américains.
Extreme cowboy race
A l’instar de la vie quotidienne des cowboys dans les ranchs, les concurrents – tout terrains – montés sur des chevaux de ranchs (polyvalents donc), sont amenés à trier le bétail, à franchir des gués ou des obstacles naturels, à se jouer des difficultés avec aisance et rapidité. Tous partagent une vraie tranche de convivialité western
Cowboy mounted shooting
Dix ballons gonflables ont été accrochés au sommet de perches dressées en deux rangées parallèles. Un cavalier et son cheval apparaissent. L’un et l’autre contiennent leur excitation. Le couple s’élance au galop. Le cavalier arme le chien de son arme (calibre standard pour tous) chargée de cartouches à blanc, puis, le bras tendu dans l’alignement de son viseur, tire sur les cibles de la première rangée. Une fois le barillet d’un premier revolver vide, il rengaine, sort un autre et « attaque » la seconde rangée. Le gagnant a explosé un maximum de ballons dans un minimum de temps.