Ethique et cheval : le Haras de la Cense affirme son rôle de référence en la matière
Initiateur d’un diplôme universitaire – intitulé Ethique, Bien-être et Droit du cheval – développé aux côtés de l’Université Paris Descartes et placé sous la houlette du Professeur Axel Kahn, le haras des Yvelines marque une nouvelle étape dans son expertise éthologique. Cette formation inédite accueillera sa première promotion en janvier 2016. Son baptême officiel et médiatique a lieu ce vendredi 18 septembre 2015 lors des Rencontres de la Cense. William Kriegel, fondateur et dirigeant du site, anticipe avec justesse les rapports homme-cheval. Il a su associer l’éthologie et la pratique de l’équitation. Il explique aujourd’hui que « le bien-être animal est plus que jamais au cœur de l’actualité ! Un important coup de projecteur vient d’y être porté grâce au projet de loi qui reconnaît l’animal comme un « être vivant doué de sensibilité » dans le Code civil. »
Les conférences du vendredi 18 portent donc sur les thèmes de « Responsabilité de l’Homme confronté à la nature du cheval » et « Ethologie, compétences d’hommes de cheval et éthique ». Une succession d’intervenants de haut vol illustre le sujet : Axel Kahn bien sûr, Patrick Teisserenc, Ecuyer en chef du Cadre noir de Saumur, Yann Arthus Bertrand, photographe animalier, entre beaucoup d’autres…
Précisons que la nouvelle formation universitaire est organisée en 6 modules de 2 jours basés sur des enseignements pluridisciplinaires (éthologie, notions vétérinaires et des sciences sociales, droit, sociologie, psychologie, philosophie). Chacun de ces enseignements s’attache à interroger les professionnels sur leur pratique et leur discours, grâce à l’étude de la nature du cheval. Sa spécificité est de croiser le savoir académique universitaire et l’expérience du Haras de la Cense.
L’expertise et la renommée d’Axel Kahn en font une figure emblématique pour porter cette nouvelle formation made in La Cense.
Laissez un commentaire